Plateforme expérimentale PEPSVI

PEPSVI Plateforme d'Evaluation " des performances " de Systèmes Viticoles Innovants

Dispositif expérimental

Le dispositif de Wintzenheim a été implanté en 2014 grâce au financement de DEPHY EXPE et de la région Alsace. Ce vignoble se situe en AOC Alsace, sur un sol sablo-limoneux.

Chaque système est répété sur 3 blocs, non pas randomisés, mais positionnés selon la carte de résistivité du site. A l’intérieur de chaque parcelle élémentaire sont définies des placettes de mesure de 10 ceps.

Un bloc de la plateforme a été instrumenté pour la collecte des eaux de percolation (plaques lysimétriques) et de ruissellement (gouttières) et pour la mesure de l’humidité du sol à 2 profondeurs (tensiomètres), ceci pour chaque compartiment du système cultural (rang et inter-rangs). Une station météorologique a par ailleurs été installée sur le site.

pepsvi-grand

Le dispositif permet l’évaluation de 4 systèmes dont les itinéraires culturaux permettent la réduction ou la suppression des fongicides et des herbicides :

  • Système PI (production intégrée) planté en pinot blanc: système de référence représentatif des pratiques de l’exploitation
  • Système BIO (Biocontrôle) planté en pinot blanc: expérimentation d’itinéraires fondés sur le biocontrôle, utilisation du cuivre et du soufre en dernier recours, suppression des herbicides (paillage)
  • Système RES1 planté avec une variété résistante : 1 ou 2 traitements fongicides dirigés contre le black-rot, suppression de l’utilisation des herbicides (travail du sol)
  • Système RES2 planté avec une variété résistante : aucun traitement phytosanitaire, enherbement du cavaillon

Contact

lionel.ley[at]inra.fr

serge.chaumonnot[at]inra.fr

Voir aussi

Téléchargez la fiche de présentation 

Ecophytotopic SALSA

Date de modification : 11 mai 2023 | Date de création : 22 octobre 2019 | Rédaction : INRAE Grand Est-Colmar