Phénotypage de la vigne et innovation variétale

Sélection de variétés de vignes de cuve résistantes au mildiou et à l’oïdium (ResDur)

INRAE porte depuis 2000 le programme ResDur. Ce projet de création variétale conduit par l’UMR SVQV de Colmar vise à inscrire et déployer de nouvelles variétés de cuve qualitatives associant plusieurs sources de résistance au mildiou et à l'oïdium permettant une réduction de l’ordre de 80% des traitement fongicides en viticulture. Neuf variétés sont d’ores et déjà disponible, ce chiffre sera porté à environ 25 d’ici 2030. Ce programme s’appuie sur les dispositifs de l'UEAV : production et multiplication du matériel végétal (serres, atelier de greffage), implantation des parcelles de sélection intermédiaire (+ de 1500 génotypes) et évaluation au vignoble de la résistance et des aptitudes agronomiques et œnologiques (parcelle ResDur, plateforme de vinification expérimentale). Par ailleurs, l'UEAV participe à l’évaluation du comportement des nouvelles variétés résistantes obtenues à Colmar. Ces parcelles sont intégrées à l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OSCAR).

L'UEAV apporte également un support à l’interprofession dans le cadre du projet Alsavine qui vise à créer des variétés résistantes à typicité alsacienne à partir des variétés ResDur.

Contact : guillaume.arnold[at]inrae.fr

Pour en savoir plus : http://www.colmar.inrae.fr/Toutes-les-actualites/Vignes-des-varietes-resistantes-au-mildiou-et-a-l-oidium

Phénotypage au vignoble et sélection génomique

La création variétale implique l’acquisition de marqueurs génétiques obtenus notamment par le phénotypage (observation des caractères d’un individu). Un phénotypage est également réalisé lors de l’évaluation dite intermédiaire des hybrides sélectionnés. L’UEAV participe aux mesures phénotypiques au vignoble dans le cadre de ces recherches et à l’envirotypage des dispositifs (notamment au travers du projet CAREX).

Bandeau expé phénotypage

L’unité participe notamment au projet Phenotis (phénotypage de la vigne du laboratoire au vignoble) porté par l’UMR SVQV et AgroEcoPhen (PEPR Agroécologie et numérique), projets qui visent à développer des équipements et méthodologies permettant d’augmenter le débit et la précision du phénotypage de la vigne, évaluations nécessaires aux programmes portant sur les maladies fongiques et virales de la vigne, la qualité de la baie, en particulier sous contrainte climatique. Ce projet propose notamment l’utilisation de capteurs de proxi-détection pour réaliser des mesures phénotypiques embarquées. Notamment, nous participons au développement d’un prototype de phénotypage embarqué (Phenovine) mis au point par les sociétés Robopec et Hiphen.

Contact: eric.duchene[at]inrae.fr et lionel.ley[at]inrae.fr

Date de modification : 23 février 2024 | Date de création : 22 octobre 2019 | Rédaction : INRAE Grand Est-Colmar